Service Social et de Santé

Assistante sociale : pour qui ? pour quoi?

Par Nathalie ANDRE, publié le jeudi 31 août 2017 15:22 - Mis à jour le jeudi 31 août 2017 15:22

L’assistante sociale scolaire contribue à l’amélioration de la qualité de vie de l’élève et à sa réussite scolaire.

Elle  est  à la disposition des élèves et de leurs familles.

Elle les  accompagne dans la recherche de solutions et les aide à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne (difficultés familiales, personnelles, relationnelles, matérielles et financières …).

Elle informe les élèves et les familles sur leurs droits les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.

A noter : L’établissement dispose d’un « fonds social » qui peut aider financièrement les familles en difficulté à régler les frais liés à la scolarité. Les dossiers sont à demander à l’assistante  sociale.

Membre de l’équipe éducative, elle conseille et travaille en étroite collaboration avec les personnels de l’établissement (enseignants, infirmière, CPE, Chefs d’établissement…)

Elle est ainsi, associée au suivi des situations d’absentéisme, de décrochage scolaire  et de protection de l’Enfance.

Elle participe  aux actions collectives qui s’inscrivent dans une démarche  de prévention globale en termes de santé et de citoyenneté.

Elle intervient dans le respect de la vie privée et est soumise au secret professionnel.

Au Lycée Gabriel FAURE, l’assistante sociale scolaire est :

Nathalie ANDRE

Pour prendre rendez-vous :

nathalie.andre@ac-grenoble.fr ou  04 75 08 21 33

Elle vous accueille dans l’établissement les lundis et jeudis de 9h à 16h

Si nécessaire, des visites à domicile peuvent être envisagées.