2. SORTIES / VOYAGES

ECHANGE EN ANDALOUSIE, CULTURE A HAUTE TEMPERATURE

Par MICHEL AGUETTAZ, publié le mardi 20 juin 2023 10:04 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 10:11
jeudi 27 mai visite de l'Alhambra
Du 23 avril au 3 mai et du 4 au 13 mai, 86 élèves se sont rendus en Andalousie dans le cadre d'un échange interétablissements.

L’échange avec des établissements espagnols est une tradition bien établie au lycée Gabriel Faure. Cette année encore, sous l’égide de Monsieur Fernandez, 86 élèves de seconde et première, toutes filières confondues, ont pu passer 8 jours en immersion dans des familles andalouses. L’importance de l’effectif a impliqué un gros travail de préparation en raison de la difficulté à trouver des partenaires prêts à accueillir autant de participants. L’échange s’est donc fait en deux temps, du 24 avril au 3 mai à Jaèn et Priego de Cordoba, et du 4 mai au 13 mai à Guadix.

En plus de leur ville d’accueil, les élèves, ont découvert Grenade, l’Alhambra et ses somptueux jardins, Cordoue avec en point d’orgue la visite de sa célèbre mosquée, sauvée de la destruction par Charles Quint lui-même subjugué par sa beauté. Le soleil a facilité ces déplacements, parfois un peu trop même, puisque l’Andalousie se trouve actuellement dans une situation critique de sécheresse. La pratique de la langue espagnole a également été renforcée par la participation à des cours avec les correspondants. Enfin, en cette période de fêtes pour les Espagnols, le partage de moments familiaux a été riche en enseignements et en émotions. La seule difficulté : rentrer et renouer avec les horaires français...