Présentation du lycée : les structures d'accueil

Par admin gabriel-faure-tournon, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le dimanche 5 juin 2016 13:17

Idéalement localisé au coeur de Tournon et en bordure du Rhône, le lycée Gabriel Faure accueille environ 1000 élèves. Une partie des bâtiments et du parc sont classés monuments historiques.

En cours de rénovation, le lycée propose des installations qui permettent d'accueillir les étudiants dans les meilleures conditions.

accueil des élèves

LE CDI :

Calme, spacieux et lumineux, le CDI est le lieu idéal pour

• lire
  • s'informer
  • se documenter
  • emprunter des documents variés
  • enfin et surtout, développer son autonomie, son esprit critique et sa culture générale.
cdi

Il propose 10300 documents couvrant tous les domaines, une trentaine de périodiques et une dizaine de quotidiens.

Des ordinateurs permettent également de se connecter sur internet pour des recherches documentaires.

Le prêt :

• Les livres, exceptés les usuels et les bandes dessinées, sont prêtés pour une durée de trois semaines,
  • les périodiques pour une semaine.

Horaires d'ouverture :

• Lundi: 8h-17h30
  • Mardi: 8h-17h30
  • Mercredi: 8h-12h
  • Jeudi: 8h-17h30
  • Vendredi: 8h-15h30

Les élèves internes bénéficient de plages supplémentaires le mardi soir et le mercredi après-midi

documentaliste

Les documentalistes, Anne Leung et ses collègues, accueillent tous les membres de la communauté éducative et proposent appui, conseils méthodologiques et accompagnement pédagogique dans le cadre de toute recherche d'information.

En savoir plus sur le CDI ?

Toutes les informations figurent dans la rubrique CDI

LE FOYER :

Pendant leurs heures de liberté, les élèves peuvent se détendre dans la salle du foyer.

L'adhésion à l'association "La Maison des Lycéens" permet de compléter les équipements mis à la disposition des élèves et de proposer des activités extra-scolaires pour les internes.

foyer internat

LA RESTAURATION :

Chef et cuisiniers

Le réfectoire spacieux et convivial accueille les élèves de 11h30 à 13h.

Dans la mesure du possible, notre chef cuisinier propose des repas à base de produits locaux et issus de l'agriculture biologique

Prix de la demi-pension en 2015 :

• élève au forfait (5 repas par semaine): 3,19€ par repas
  • pour les consommateurs occasionnels, possibilité de choisir une formule souple "au ticket" à 3,77€ par repas.
Restauration scolaire

L'INTERNAT :

Entièrement rénové en 2009, l'internat dispose de chambres confortables partagées par 3 étudiants. Chaque chambre est équipée d'une douche et de WC privatifs.

chambre internat

Prix de la pension en 2015:

• forfait de 1449€ par an
Les frais d'hébergement comprennent les frais de restauration