5 . ORIENTATION

Mini-stage de découverte professionnelle (CCI de la Drôme)

Par admin gabriel-faure-tournon, publié le mercredi 12 octobre 2022 13:32 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 13:33
Image1.png
Ce dispositif œuvre à l'orientation des jeunes en leur permettant d'explorer un métier à l'occasion des vacances scolaires.

L'établissement scolaire ne pouvant être signataire d'une convention ni responsable dans le cas où le stage relève d'une initiative privée de la famille et pendant les vacances scolaires ; vous trouverez ci-après les informations nécessaires pour permettre aux élèves de réaliser un stage d'observation en dehors du temps scolaire.

Mode d’emploi :

- Stage de 1 à 5 jours en entreprise, association, administration, collectivité, profession libérale

- Pour les collégiens (4ème ,3ème) et lycéens pendant les vacances scolaires

- Pour les étudiants en dehors des semaines réservées aux cours et au contrôle de connaissances

Il est possible de faire plusieurs stages pour découvrir différents métiers dans la limite de la moitié des vacances scolaires.

Il est possible de réaliser plusieurs stages dans une même entreprise à condition de respecter l’alternance entre semaine de stage et semaine de vacances.

Pour le suivi de ses démarches d’orientation, le jeune est invité à informer son professeur principal de la réalisation de ce stage.

Modalité de la mise en place du stage :

• Compléter et signer avec l’entreprise d’accueil la convention (pages 2 à 5)
  • Compléter et signer le questionnaire d’entrée « obligatoire » (pages 6 et 7)
  • Renvoyer la convention, le questionnaire d’entrée et une attestation d’assurance (assurance scolaire ou responsabilité civile) du stagiaire, ainsi qu’un certificat de scolarité au plus tard 15 jours avant la date de début du stage par mail à la CCI/CMA compétente, ou à ministage@drome.cci.fr pour la CCI de la Drôme.
  • Compléter et signer le questionnaire de sortie et le renvoyer au plus tard 4 semaines après la fin du stage à la CCI compétente « obligatoire ».
  • L’attestation de stage et la fiche d’évaluation complétés et signés sont à conserver par le jeune

CCI Formation

Frédérique MEGNANT, Chargée d’Accueil