BILAN CESC 2017/2018
Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté pour cette année 2017/2018, de nombreux projets de prévention ont vu le jour.
Un projet inter établissements entre le Lycée M. Bouvier (142 élèves) et le Lycée Gabriel Faure (classes de 2nde générale, technologique et professionnelle soit 327 élèves) a permis aux élèves d’assister à une pièce de théâtre « Jacques Addict »de l’association Improcom sur la prévention des addictions sous toutes ses formes le 7 décembre 2017. Cette représentation a été suivie d’un débat avec les différents partenaires locaux (ANPAA, Les alcooliques anonymes, ADSEA, MJC de Tain, Centre socio culturel de Tournon).
Après cette représentation, l’ANPAA est intervenu dans les classes de 2ndes Professionnelles par demi-groupe pour reprendre la discussion, en partenariat avec l’infirmière et les CPE.
Les classes de 2nde générale, technologique et professionnelle ont également eu accès à « l’Exposition 13/18 Question de Justice » la semaine du 22 janvier 2018. Cette exposition itinérante permet un rappel général des lois applicables à l’enfance, puis par un système de choix individuel, le jeune peut trouver parmi les fiches proposées, les réponses à ses propres interrogations.
L’action était proposée et animée par l’association ARDIE (Association Ressource Drômoise Insertion Education) de Valence.
Grâce à un parcours interactif et à un jeu de rôle, les lycéens se sont informés sur des sujets qui sont au cœur de leurs préoccupations : leurs droits, leur protection, leurs devoirs, les conséquences possibles d’un acte délictueux…
La dernière étape de ce parcours citoyen, pour les 2nde, a été l’intervention en février de l’association Génération Numérique avec comme objectif d’aborder la question des dangers et du mésusage d’internet, de la téléphonie mobile et des réseaux sociaux.
Les 1er et 2 mars, une animatrice a ainsi convié, pendant 2h, les lycéens, très connectés mais sans toujours être correctement informés, à un tour d'horizon des usages liés à Internet : prévenir les dérives, connaître le droit à l'image, protéger son identité et sa personne publique, utiliser son portable avec les précautions nécessaires, se prémunir contre les ondes potentiellement nocives, vérifier les informations sur Internet, utiliser les réseaux sociaux avec prudence.
L'objectif est d'aider les jeunes à devenir des utilisateurs responsables. Quelle image de soi renvoie-t-on sur Internet ? Quelle est notre e-identité ?
Enfin, les délégués des classes de générale, technologique et professionnelle ont bénéficié de deux formations délégués au cours de l’année. Cette formation proposée par les CPE s’est déroulée en collaboration avec l’équipe de direction, l’infirmière, l’assistante sociale et une AED.
Pour les classes de 1ère de l’établissement (349 élèves dont 204 filles et 145 garçons), des séances d’Education à la Vie affective et sexuelle ont été proposées en lien avec les personnels de l’Instance Régionale d’Education et la Prévention de la Santé 07 et du Centre de Planification et d’éducation Familiale de Tournon sur Rhône.
Toujours dans ce cadre, l’Association Filactions a animé des interventions auprès de chaque classe de 1ere afin d’initier une réflexion et un débat sur les violences sexistes et dans les relations amoureuses des jeunes.
Ces actions pédagogiques ont été rendues possibles avec le concours et le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des projets "Découverte Région".
Le lycée Gabriel Faure a aussi accueilli de nombreux autres projets de citoyenneté et de santé.
Les élèves volontaires ont été invités à participer à des informations sur le don d’organes et de tissus. Les majeurs ont pu donner leur sang lors d’une collecte organisée dans l’enceinte de l’établissement.
Les élèves intéressés ont aussi pu accéder à la formation PSC1.
Des stands de préventions ont été installés à l’occasion de la journée de lutte contre le Sida, mais aussi par rapport à la prévention des risques auditifs…
Le projet inter établissements « la K’binamo et le Porteur de parole « commencé en 2016/207 sur la question du bien –être des jeunes et qui avait permis le recueil de témoignages, s’est poursuivi cette année. Un film d’une durée de 40 minutes suivi d’un débat a été proposé aux élèves volontaires entre 12h et 13h30 et sur une soirée d’internat.
Une classe de seconde a réalisé un clip vidéo d’une durée de 2 minutes maximum sur la rumeur. Ce projet est a l’initiative de la DSDEN de l’Ardèche qui a souhaité centrer la réflexion sur la rumeur et son impact sur notre jeunesse. Comment nait-elle ? Comment la repérer, comment la déconstruire ? Il a été piloté par le professeur principal de la classe et une CPE.
L’ensemble de ces projets n’a été possible que par l’investissement important des différents acteurs du CESC mais aussi à la collaboration d’autres personnels très impliqués.
La participation active et attentive des élèves est la preuve de l’intérêt et de la nécessité de ces projets citoyenneté et santé