Activités sportives

PROJET VIA RHONA organisé par le service départemental UNSS de l’Ardèche - Du Mardi 2 mai au Vendredi 5 mai 2023

Par admin gabriel-faure-tournon, publié le mercredi 10 mai 2023 12:08 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2023 12:08

La Via Rhôna est un itinéraire cyclable de 815 km qui part des rives du lac Léman. Il va jusqu’aux plages de la Méditerranée en suivant le cours du fleuve du Rhône.

Pour notre part, de Tournon sur Rhône à Port St Louis, il s’agit d’un parcours de 300 km.

Le projet a pour objectif principal de relier, à vélo, les différents établissements scolaires de la vallée du Rhône jusqu’à la destination finale de Port St  Louis : C’est un projet sportif responsable autour de la mobilité douce.
Ce parcours à vélo est l’idéal pour pratiquer une activité physique, tout en se cultivant, avec L’opportunité pour découvrir 2000 ans d’histoire et de richesse culturelle, patrimoniale ! Nous partagerons avec les 4 autres établissements la vie quotidienne en collectivité. Le respect des règles de sécurité et de conduite sur le vélo et dans les campings est primordial. Autonomie, solidarité, entraide, plaisir, effort physique  et responsabilité seront les maîtres mots de ce voyage itinérant.

Les AS participantes : AS participants au projet, NB élèves et NB Profs
LGF Tournon: 8  et 1
Sacré Cœur  Privas:  9 et  2
Chomérac :  8 et  1
Astier Aubenas: 13 et  2
Gimond Aubenas : 7 et  1
TOTAL  45 et   8

JOUR 1/ 2 mai : Tournon/ Cruas :  75 km/5H00
Départ 8H : Chacun part de son établissement en vélo ou en bus pour se retrouver le soir au camping.
Point culturel : On voit le château de Crussol, les 3 becs, Valence, Cruas. Camping 1 : Harmony camping, Cruas

JOUR 2/ 3 mai : Cruas/ Châteauneuf du pape : 100 km/ 7h00
Départ : 8H30
Camping 2 : L’art de Vivre, Châteauneuf du pape (A côté Avignon)
Point culturel : On passe par les centrale de Cruas, la passerelle et le beau château de Rochemaure,

JOUR 3/ 4 mai : Châteauneuf du pape / Tarascon:70km/5h00
Départ : 9H
Camping 3 : Camping Tartarin, Tarascon (A côté Beaucaire)
Point culturel : On passe par Avignon ( rempart, célèbre cité des papes et le pont d’Avignon). On voit
de près le Mont Ventoux, Le beau château de Tarascon et Beaucaire

JOUR 4/ 5 Mai : Tarascon /Port St Louis : 70 km/5h00
Départ : 8H
Point culturel :La Camargue et ses flamands roses, ses chevaux, sa faune. La ville d’Arles avec ses arênes et son long Canal.  Et nous arrivons à la plage Napoléon, terminus de la viarhona pour un bon bain mérité !

Logistique : 1 camion pour matériel camping que l’on retrouve le midi et le soir
Restauration : Matin et soir repas pris au camping. Course et repas préparé sur place par nos soins. Le midi casse-croûte acheté chaque jour.
Prix du séjour : 65 euros par personne. Participation des familles = 20 euros. L’Association du lycée prend en charge le reste.

Bilan de notre séjour en photos.

Ce fut un voyage très riche tant sur le plan sportif, culturel et humain. Le groupe a très bien fonctionné. Félicitation à tous les élèves pour leur  performance sportive et leur très bon état d’esprit.