Escapade à Romans

Par admin gabriel-faure-tournon, publié le lundi 17 juin 2024 16:28 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 16:28
1000007944(3).gif
Le 9 avril 2024, la classe de première commerce-accueil du lycée Gabriel Faure à Tournon est partie pour la journée à Romans avec au programme la découverte du musée de la chaussure et de l’entreprise 1083

Escapade à Romans

Le 9 avril 2024, la classe de première commerce-accueil du lycée Gabriel Faure à Tournon est partie  pour la journée à Romans avec au programme la  découverte du musée de la chaussure et de l’entreprise 1083. Financées par la région Rhône-Alpes Auvergne, ces visites doivent permettre d' enrichir leurs connaissances sur les produits et leur fabrication.

Mardi,  les 30 élèves de la classe de 1 BAC pro commerce-accueil accompagnée de leurs enseignants se sont rendus à Romans. Ce fut une journée très chargée: visite d'un musée, parcours dans Marques Avenue, découverte de l'entreprise 1083.

Dans un premier temps, les élèves se sont rendus au musée de la chaussure pour une visite de une heure trente environ.  Le  musée, un ancien couvent, possède  20 000 chaussures mais n'en expose que  deux mille environ. Les élèves se sont laissés emportés par la présentation de cette collection exceptionnelle : chaussures en papyrus, modèles  à talons  qui indiquaient l' appartenance à la haute société de celui ou celle qui les portaient, chaussures indiennes, chaussures turques et les fameuses chaussures de la tradition chinoise qui  obligeaient les jeunes filles à se bander les pieds pour répondre aux critères de beauté de l'époque qui exigeaient que le pied ne dépasse pas  7,5 centimètres.  Dans la collection  contemporaine, les  élèves se sont promenés au milieu des  grandes marques romanaises et  ont  même pu  voir les souliers réalisés pour le film Titanic.  Cependant, il semble que «  la meilleure chose à voir » étaient les  crampons  de  Kylian Mbappé  achetés aux enchères.

Dans un deuxième temps le groupe a rejoint l'entreprise 1083, où ils ont été accueillis par la chargée en communication  A. Coupier.  Après quelques explications sur l'histoire du jean et sur l'enseigne, A. Coupier  leur a montré la  découpe des patrons d’un jean, l’atelier d’assemblage et toutes sortes de machines à coudre dont la couleur rouge e est propre  à 1083. L’atelier de stockage  et l'espace pour réaliser  les shootings des vêtements ont  particulièrement intéressés les élèves. Enfin, A. Coupier a pris le temps de bien expliquer la démarche de l'entreprise : les 1083 kilomètres maximum pour fabriquer un jean, le made in France, les produits écologiques, le respect de la main d'oeuvre …Ils étaient heureux «  de découvrir le coté caché de l’entreprise 1083 sur laquelle ils ont  travaillé depuis le début de l’année ».

Une dernière activité plus ludique  a conclu la journée. Les élèves devaient  répondre à trois missions sur le site de Marques Avenue. Ils ont dû  chercher des informations sur l'historique de ce lieu,  se repérer dans l'espace et observer la communication autour des enseignes et des produits. Les jeunes ont apprécié ce travail en autonomie.

Cette sortie pédagogique  a été pour tous un moment enrichissant et agréable.