UN ECRIVAIN AU CDI : MARIN LEDUN RENCONTRE DES ELEVES DE SECONDE
Les 5 et 6 mars 2026, l'écrivain Marin Ledun, était l'invité du Lycée Gabriel Faure. Cette rencontre a pu se réaliser grâce à la participation de trois classes de seconde au dispositif Jeunes en librairie. Ce dispositif national d’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectifs de promouvoir l'accès au livre et d'encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie. Ce dispositif est financé par les partenaires publics de l’association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, la Région et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Pendant deux heures les élèves ont pu échanger avec cet écrivain, qui fut lui aussi élève à Gabriel Faure au début des années 90. Une rencontre des plus vivantes, grâce à la personnalité généreuse de Marin Ledun et à la réactivité de son public. Homme engagé, entré en littérature après une expérience violente dans le monde du travail au temps du funèbre plan de restructuration de France Télécom, il a choisi le roman noir pour dénoncer les travers de notre monde. Se prêtant avec énergie et enthousiasme au jeu des questions-réponses, il a su transmettre à ses lecteurs, une image vivante de la littérature, un art qui sait être en prise avec son temps. La rencontre fut ponctuée de lectures de passages du roman ENOA.
Un moment de plaisir partagé, lors duquel certains ont découvert qu'un écrivain n'est par forcément mort depuis deux siècles...