1 - Présentation Générale

Présentation Générale

Par admin gabriel-faure-tournon, publié le mardi 2 février 2021 16:20 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2022 17:59

Référentiel du BTS Commerce International rénové depuis la rentrée 2021

http://pedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/ra_c_fa_c_rentiel_bts_ci_nov_2020.pdf

Le titulaire du Brevet de Technicien supérieur Commerce international contribue au développement commercial international de l’entreprise et à la pérennité des courants d’affaires.

La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l’assistant import/export.

  • Il est responsable de l’exécution des contrats d’achat/vente à
    l’international.
  • Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre au paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger.
  • Il contribue à la gestion des risques de
    paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.
  • Il participe à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi.

Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires.

Dans ce cadre, le titulaire du BTS Commerce international exerce dans les domaines d’activités professionnelles suivants :

[Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
[ Mise en œuvre des opérations internationales
[Participation au développement commercial international

 Il coordonne également les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes impliqués dans les opérations internationales et renforce la qualité des relations avec toutes les parties prenantes. Il participe à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection. Par une activité de veille globale et par une analyse de l’information, il contribue à la préparation des décisions de développement
commercial international. Il rend compte régulièrement de ses actions. Par ailleurs, il alerte des difficultés et/ou opportunités repérées et formule des propositions adaptées.

Sa polyvalence lui permet d’exercer dans tout secteur d’activité, tout type d’organisation travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux. L’ensemble de ses missions s’exerce dans un contexte interculturel multilingue et numérique. Aussi, le titulaire du diplôme fait preuve d’adaptabilité aux interlocuteurs et aux contextes d’exercice, ainsi que d’aisance communicationnelle, écrite, orale, en français, en anglais, voire dans une autre langue.

  • Pour toute question complémentaire vous pouvez nous joindre :

ce.0070029@ac-grenoble.fr

  • Pour plus d'informations :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-commerce-international