Le lycée, un lieu chargé d'histoire

Bientôt 500 ans d'histoire

Par admin gabriel-faure-tournon, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le samedi 4 octobre 2025 15:40

Le Patrimoine du Lycée est mis en valeur par l'Association du Patrimoine du lycée Gabriel Faure, qui organise des visites et tient une permanence le jeudi. Les élèves intéressés par le Patrimoine du lycée peuvent s'inscrire au Club Patrimoine.

 

https://www.patrimoinelyceegfaure.fr/lycee-gabriel-faure/

 

Anciennement nommé Collège de Tournon, il fut fondé en 1536 par le cardinal François II de Tournon. En 1548, le Collège de Tournon devient une université de Philosophie et des sept Arts Libéraux. Très vite, elle est fréquentée par plus de deux mille étudiants originaires de l'Europe entière.

Face à la montée de la réforme, le 6 janvier 1561, le Collège passe sous la direction de la Congrégation de Jésus (les jésuites). Le Collège devient ainsi le centre de résistance du parti catholique contre le protestantisme.

En 1562, le cardinal instaure la gratuité de l’enseignement au Collège et lègue sa bibliothèque personnelle à l’établissement. Il meurt la même année.

Dès cette période, la réputation de l’établissement est grande. Le rayonnement du Collège s’étend à la France entière. Jusqu'en 1626, le Collège aura une fonction universitaire, puis Tournon redevient un simple collège d'enseignement secondaire.

En 1714, le Collège et la bibliothèque sont victimes d’un incendie. La plupart des livres brûlent ou disparaissent, quelques-uns jetés par les fenêtres sont retrouvés en piteux état. 

En 1776, le collège devient Ecole Royale Militaire et passe aux mains des oratoriens qui introduisent l'enseignement de l'histoire-géographie, celui des sciences exactes et des sciences d'Observation, tout en donnant au français une plus grande place. En 1820, le collège passe sous administration laïque, et avec la Restauration française, le Collège est dit royal.

En 1848, il devient lycée, rattaché à l'académie de Grenoble, puis lycée impérial sous le Second Empire. La dénomination du lycée lui reste acquise après 1870.

L'établissement prit le nom lycée Gabriel Faure en 1967.

En 1968, il devient lycée d’État mixte polyvalent de second cycle.

Plusieurs parties de l'édifice sont classés « Monument historique » : Le portail d'entrée est classé depuis 1925, le parc depuis 1932 et la chapelle depuis 1943. Les parties restantes du lycée sont inscrites depuis 1937.

La bibliothèque historique "Honoré-d'Urfé".

Vue d'ensemble de la Bibliothèque historique "Honoré d'Urfé" du Lycée Gabriel Faure.

Son contenu : entre 10000 et 15000 ouvrages, issus essentiellement de la Bibliothèque reconstituée en 1777, quelques-uns donnés par les communautés religieuses, d’autres par de grandes familles, quelques autres (mais rares) remontant avant l’incendie.

En 1888, des livres sont emballés et emportés à Lyon et lorsqu’à nouveau douze caisses sont prêtes à être expédiées à l’Université de Lyon, la population tournonaise manifeste et empêche le transfert. Seuls 3 000 ouvrages seraient partis, parmi les plus anciens ; ils dorment toujours dans les réserves des Bibliothèques Municipale et Universitaire de Lyon. D'autres livres ont été emportés pour servir à l'Université de Grenoble, comme il était coutume à l'époque.

La chapelle

Les travaux de construction ont duré de 1673 à 1720. 

Avant la construction, financée par les jésuites, de très longues tractations furent nécessaires pour acheter et revendre des terrains, raser de vieilles maisons et déplacer les remparts.

Les travaux furent très longs car ils furent souvent interrompus. En effet, avec les guerres de Religion, les ouvriers étaient souvent réquisitionnés pour consolider les remparts de la ville.

  • 1673 : Pose de la première pierre ;
  • 1707 : Pose de la balustrade du chœur, installation des degrés de l'autel et des dalles ;
  • 1713 : Édification du clocher. Comme la chapelle est à peu près terminée, elle est ouverte au culte ;
  • 1714 : Les toiles du Capassin et les tapisseries (Aubusson et Flandres) sont abritées dans la chapelle, ce qui leur évite de disparaître dans l'incendie du Collège ;
  • 1720 : Les cendres du cardinal François II de Tournon sont déposées derrière l'autel.

La façade est de style Jésuite classique (classicisme). 

L'intérieur, d'une longueur totale de 26 mètres, est de style Renaissance. La grande nef est flanquée de chapelles et le tout est décoré en trompe-l'œil, ce qui fait que l'on confond parfois ce style avec le baroque  du 18ème siècle. Des galeries latérales courent au-dessus des chapelles.

L'acoustique est remarquable et met en valeur le son de l'orgue classique installé au 18ème siècle.

La Galerie des tapisseries

Tapisserie de la Cène, avant sa restauration.

On y accède par un escalier monumental. Il est bordé par une rampe en ferronnerie, réalisée à la veille de la Révolution française.

Dans la galerie des tapisseries, sept tentures sont exposées. Elles datent des xvie et xviiie siècles. Deux tapisseries des Flandres en très mauvais état entourent cinq tentures d'Aubusson.

Les tapisseries d'Aubusson représentent le baptême du Christ, la Cananéenne, le sermon sur la montagne, la Cène, et Jésus chassant les marchands du temple. Trois ont été restaurées pour le 400e anniversaire du lycée en 1936.

Les tapisseries des Flandres sont d'un style tout à fait différent et leurs couleurs ont moins pâli mais comme elles servaient de tapis lors des distributions des prix, elles ont été très dégradées par le frottement des chaussures ou les mégots de cigarettes qu'on y écrasait.

En avril 2025, les 8 tapisseries classées Monument Historique quittent le lycée pour un beau travail de restauration financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC.

La Cour d'Honneur


Elle fait partie de la bâtisse initiale du Collège.
La disposition des bâtiments autour de cette cour rectangulaire de 28,60 m. sur 15,40 m. est très inspirée de la Renaissance Italienne.

Après l’incendie de 1714, un troisième étage en dur a été construit pour remplacer le niveau contenu dans la haute toiture d’origine.

La cour, utilisée pour de grandes cérémonies : distribution des prix, souvenir des élèves, professeurs, agents morts durant les guerres, etc. d’où son nom, pouvait être entièrement bâchée. 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_Gabriel-Faure