Journée au Synchrotron de Grenoble
Le mardi 9 décembre, les élèves de terminale, spécialité physique chimie, ont eu l'opportunité de visiter le ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) à Grenoble. Cette sortie nous a permis de découvrir un lieu où se croisent physiciens, ingénieurs, techniciens et chercheurs du monde entier et qui plus est, c'est le meilleur synchrotron du monde !
Tout au long de la journée, nous avons pu comprendre comment sont produits les rayons X utilisés pour analyser la matière et observer des phénomènes trop petits ou trop rapides pour être visibles à l'œil nu. Une expérience qui nous a fait passer de la théorie des cours de physique à la réalité de la recherche de haut niveau.
Dès notre arrivée, nous avons été accueilli par Yannick Lacaze de l’ESRF, accompagné de Bruno PIN, professeur de physique chimie au lycée Les Ea ux Claires à Grenoble. Leur présentation claire et passionnée nous a permis de saisir les concepts essentiels : à quoi sert un synchrotron comment il fonctionne et pourquoi des chercheurs du monde entier viennent y mener leurs expériences.
Pour nous faire vivre la démarche des chercheurs de l'intérieur, nous avons ensuite été répartis en neuf groupes, chacun travaillant sur l'une des trois expériences proposées. Ces ateliers nous ont permis de nous approprier les démarches et la rigueur d'une équipe de chercheurs en plongeant dans leurs méthodes de travail.
La visite qui a suivi a sans doute été l'un des temps forts de la journée. En parcourant, les couloirs du synchrotron, nous avons pu admirer l'impressionnante architecture circulaire du bâtiment et en apprendre davantage sur le fonctionnement de cette incroyable accélérateur de particule. Chacun d'entre nous a pu se rendre compte de la complexité du dispositif et du travail colossal pour faire fonctionner un tel instrument.
Cette journée au Synchrotron nous a vraiment marquée moi et mes camarades de classe. Avant la sortie plusieurs d'entre nous n’imaginions pas à quoi pouvait ressembler un centre de recherche ni comment fonctionnaient de si grandes installations scientifiques. Voir tout cela de près nous a donné l'impression de découvrir à monde nouveau beaucoup plus concret et vivant, que tout ce qu'on aurait pu imaginer. Participer aux expériences, préparer un vrai travail de présentation et entendre les explications des chercheurs nous a fait comprendre que la science n'est pas seulement des formules tordues et des exercices incompréhensibles. C'est quelque chose de précis de vivant et surtout de passionnant. Je garderai de cette journée, un souvenir très positif, et même si tout n'était pas simple à comprendre, cela m'a donné envie d'en apprendre davantage sur la physique et sur la recherche en général, et j'espère que ce ressenti est partagé par mes camarades de classe.
Iman OUHOUD TG4
Cette sortie a été possible par le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes