1. PROJETS PEDAGOGIQUES

Les enfants du patrimoine au lycée Gabriel Faure

Par MICHEL AGUETTAZ, publié le vendredi 15 septembre 2023 13:15 - Mis à jour le vendredi 15 septembre 2023 14:00
Accueil des CM2 dans la cour d'honneur.
Pour les Enfants du patrimoine, le lycée Gabriel Faure a accueilli tout au long du vendredi 15 septembre des classes de CM2 et de 6e. Elles ont pu découvrir les richesses du lycée guidée par des élèves de 1re et terminale.

En mars dernier était lancé un projet de participation à l'opération Les Enfants du Patrimoine. En collaboration avec le CAUE de l'Ardèche (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) Mme Caddet, Mme Ivakhoff, M. Cordel, M. Crouzet et M. Palomares ont encadré deux classes afin de mettre sur pied des parcours de visite du lycée destinés aux élèves de CM2 et 6e. Objectif :  faire découvrir le riche patrimoine architectural et culturel du plus ancien lycée de province. Un très gros travail de préparation a été nécessaire, impliquant l'exploitation d'une riche documentation mise à disposition par les Archives Départementales. L'organisation matérielle a été elle aussi une tâche conséquente puisque 300 élèves étaient attendus.  Le 15 septembre de 9h à 17h les invités étaient au rendez-vous.  Pendant deux heures chaque groupe a pu suivre sept parcours thématiques différents, guidé par des élèves de terminale et de 1re. Platanes tricentenaires, planches de l'expédition d'Egypte, collection scientifiques ont pu être admirés par les écoliers et les collégiens. Une réussite qui a récompensé les enseignants et les lycéens impliqués dans ce projet ambitieux.