1. PROJETS PEDAGOGIQUES

LYCEENS AU CINEMA : UN DISPOSITIF CULTUREL PRECIEUX

Par MICHEL AGUETTAZ, publié le vendredi 16 juin 2023 10:12 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 10:12
LYCEENS-ET-APPRENTIS-AU-CINEMA-3.png
L'opération Lycéens Au Cinéma : un des outils privilégiés de la politique d'ouverture culturelle inscrite dans le projet global du Lycée Gabriel Faure. Durant l'année 2022-2023, ce sont 492 élèves qui en ont bénéficié.

Cette année encore le lycée s'est engagé dans l'opération Lycéens au cinéma. Ce dispositif vise à faire découvrir à nos élèves des oeuvres cinématographiques de qualité, de développer leur curiosité et leur sens critique. Largement soutenu par la Région AURA, son financement est complété par le Pass Culture. Ainsi cette année, dix-sept classes ont pu bénéficier d'un accès gratuit à une sélection de films. Le visionnement des films étant préparé en amont par les enseignants qui intègrent dans leur progression pédagogique des séances dédiées au langage cinématographique et à l'étude critique des oeuvres. La proximité et l'adaptabilité du Ciné-Théâtre de Tournon, partenaire de longue date l'opération, facilite grandement le bon déroulement de cette opération, outil précieux dans notre dispositif d'ouverture culturelle.