1. PROJETS PEDAGOGIQUES

PRIX GONCOURT DES LYCEENS : LES 2de 1 DANS UN MARATHON LECTURE

Par MICHEL AGUETTAZ, publié le jeudi 3 octobre 2024 17:32 - Mis à jour le vendredi 4 octobre 2024 12:02
Les 2de 1 dans une aventure littéraire
ambitieuse
La classe de 2de 1 , à l'initiative de Madame Perret, participe au prestigieux Prix Goncourt des Lycéens. Un défi : lire une sélection de 14 romans jusqu'au mois de novembre, pour désigner avec 2000 autres lycéens le meilleur d'entre eux.

Les 2de1  font partie de la cinquantaine de classes qui participent cette année au Prix Goncourt des Lycéens. Ce "petit frère" du plus prestigieux des prix littéraires français, crée en 1988 est désormais très convoité par les auteurs. Pour les participants il s'agit de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat :  un réel défi puisqu'il il s'agit de lire un nombre conséquent de livres (14 cette année). C'est aussi se confronter à des oeuvres contemporaines et qui ne sont pas destinées à l'origine à des adolescents. Chacun fera selon ses goûts et son profil de lecteur. La lecture doit faire l'objet de débats afin que la classe désigne son tiercé de favoris et le présente aux autres classes de la Région prenant part au prix.

Lundi 14 octobre, les 2de 1 se rendront à Lyon pour une rencontre régionale lors de laquelle ils auront le plaisir de rencontrer treize auteurs et autrices de la première sélection du Prix Goncourt. Ils pourront échanger avec eux et l'une ou l'un d'eux devra se livrer au difficile exercice de lecture à voix haute d'un extrait d'une des oeuvres. Lire devant un public inconnu, qui plus est devant les auteurs des lignes lues : une vrai chalenge et de beaux souvenirs en perspectives.