Projets Découverte Région AURA

"URNE OUT" : QUAND LE THEÂTRE S'INVITE DANS LES CLASSES ET S'EMPARE DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE

Par MICHEL AGUETTAZ, publié le vendredi 30 juin 2023 15:25 - Mis à jour le vendredi 30 juin 2023 15:30
On vote pour choisir l'issue du spectacle
A l'initiative de M. Becart, professeur de philosophie, la Cie Les Vertébrées" est venue présenter un spectacle interactif centré sur l'importance du droit de vote. Un projet s'inscrivant dans l'axe Valeurs de la République promu par la Région AURA.

"En imaginant un monde où le droit de vote a été aboli, sa disparition vient susciter la curiosité et interroge le vide créé. L’envie de notre équipe est de questionner cet acte citoyen, ce rituel institutionnel, ce rendez-vous démocratique qu’est le vote. Plus philosophiquement, elle souhaite interroger le rôle du citoyen dans la vie de sa cité".

La compagnie valentinoise Les Vertébrées a fait irruption dans les classes du lycée en janvier et juin 2023. D'abord, en janvier, un homme politique énigmatique, Steve Martin, est intervenu pour présenter un monde dystopique dans lequel le droit de vote aurait été aboli, en nous donnant rendez-vous en juin pour sa commémoration. Les classes ont par la suite réfléchi longuement à ces questions politiques concernant le vote et la représentation, que ce soit en SES ou en philosophie, allant même jusqu'à étudier dans le détail le Contrat Social de Rousseau. Puis en juin, quand l'heure fut venue, nous avons assisté à une représentation théâtrale surprenante, loufoque et intempestive, au cours de laquelle toutes ces réflexions ont resurgit soudainement, pour donner lieu après à des discussions passionnées sur les élections, la justice et le droit, mais aussi sur le jeu d'acteur, la mise en scène et les métiers artistiques. La pièce se déroule dans un format original, à la fois parce qu'elle est jouée dans la salle de classe, et non dans un lieu dédié. Mais aussi parce que les élèves ne sont pas au courant, et que les scènes, brillamment interprétées et très interactives, viennent interrompre le cours normal d'une journée, donnant ainsi au théâtre une dimension de happening drôlatique, vivant et accessible. De quoi éveiller les esprits et stimuler les intelligences...